Les VITAMINES

Indispensables à la vie, les vitamines ne peuvent être fabriquées par notre organisme. Elles sont obligatoirement apportées par l’alimentation.

Si les vitamines n’apportent pas de calories, elles sont nécessaires à la transformation des aliments. On les trouve dans les produits d’origine végétale et animale. Elles ont un rôle de catalyseur, tout comme les enzymes avec lesquelles elles agissent souvent.

Les besoins en vitamines sont relativement minimes et une alimentation équilibrée les apporte en quantité suffisante. Il n’est donc pas nécessaire d’en prendre régulièrement en supplément, sauf dans des cas particuliers comme la fatigue, la maladie, la pratique sportive assidue… Les besoins en vitamines B et C sont par exemple légèrement plus élevés chez le cycliste que chez le sédentaire.

Les vitamines sont des molécules fragiles qui peuvent disparaître dans l’eau de cuisson des aliments ou encore être altérées par la lumière ou la chaleur. Leur durée de vie est courte et elles sont rapidement éliminées. L’impossibilité de les stocker dans l’organisme augmente le risque de déficit. Pour cette raison, elles doivent impérativement être fournies quotidiennement à nos cellules à des taux optimaux, ce qui oblige à une grande vigilance en ce qui concerne l’alimentation quotidienne.

Cependant les cyclistes (comme d'autres sportifs) ont souvent une alimentation mal équilibrée, où les glucides sont la principale source énergétique, et où les fruits, légumes et poissons sont exclus. Dans ce cas (uniquement) un apport vitaminique sera justifié.

Il existe 13 vitamines différentes, classées en deux grandes familles :
   - Les hydrosolubles, solubles dans l’eau
   - Les liposolubles, solubles dans les graisses.

Les hydrosolubles

Vitamine Rôle Source C : acide ascorbique

Renforce la résistance générale de l'organisme face aux maladies bactériennes et virales. Intervient dans la croissance des tissus (cicatrisation). Stimule le métabolisme des protéines et du fer.

Fruits et légumes : kiwi, cassis, orange, pamplemeousse, citron, choux, brocolis, poivrons, pomme de terre, persil, brocolis, ciboulette.
également dans le foie.

B1 : riboflavine

Facilite l'élimination de l'acide lactique. Nécessaire au métabolisme des sucres Germe de céréales, foie, lait, oeuf, levure, légumes, fruits, viande, poisson

B2 : riboflavine

Intervient dans la plupart des métabolismes : lipides, glucides, protéines. foie, lait, oeuf, levure, germes de céréales, viande, légumes, fruits, poissons. B3 : PP ou niacine

Intervient dans la plupart des métabolismes : lipides, glucides, protéines. Pouvoir vasodilatateur. foie, viande, rognon, fruits, poissons, céréales, légumes, levure de bierre.
     B5 : acide pantothénique

Intervient dans la plupart des métabolismes : lipides, glucides, protéines. Favorise la cicatrisation foie, viande, rognon, jaune d'oeuf, pomme de terre, choux, fruits, levure de bierrre. B6 : pyridoxine

Agit sur le métabolisme des protéines. Contribue à la formation des globules rouges. foie, viande, rognon, poisson, céréales, légumes verts, levures, lait, jaune d'oeuf. B8

Participe à de multiples réactions de synthèse biochimique intracellulaire. Favorise le bon état de la peau et des cheveux. Légumes, céréales, noix, cacahuètes, chocolat, jaune d'oeuf, lait.

B9 : acide folique

Agit sur le métabolisme des protéines. Aide à la production des globules rouges. légumes verts, asperges,, viande, oeuf, foie, germes de céréales.

B12 : cobalamine

Intervient dans la formation des globules rouges. Remplit une fonction au niveau du système nerveux. Son déficite peut être à l'origine d'anémie et de fatigue. viande, foie, coeur, poissons, produits laitiers, oeuf, coquillages.

Les liposolubles

Vitamine Rôle Source A : rétinol

Agit sur la vue (notament nocturne). Joue un rôle dans la croissance et l'état de la peau et des muqueuses.

Huille de foie de morue, lait beurre oeuf, foie, carottes, épinards, abricots, melons

D : calciférol

Intervient dans l'absoption intestinale nécessaire à la formation det au renovellement des os. Favorilse la formation des dents. Huiles de foie de poisson, certains poissons gras, jaune d'oeuf, fromage, viande, huillse végétales
    E : tocophérol

Agit sur de nombreuses réactions au niveau des graisses, des parois cellulaires et du vieillissement (rôle anti-oxydant). Prolonge la vie des globules rouges. Germes de céréales, huiles, légumes verts, viandes, oeufs, beurre, lait

K : phylloquinone

Permet la coagulation sanguine.

Petits pois , épinard, choux, carotte, pomme de terre, tomate, fraise, foie, lait, oeuf

Jean-Pierre PEGURRI 78 ans le 17 décembre.

Bernard NOLIUS           17 ans  le 27 décembre.

Thierry   FIRMIN          51 ans le 14 janvier.

Benoit HANAUER         52 ans LE 15 Janvier .

Philippe PELUHET         43 ans  le 24 janvier.

Sebastien   DELCROIX  33 ans le 24 janvier.

Pierre     RENAC          71 ans le 28 janvier.

Stephane PHILIPPE  52 ans le 31 janvier.